2.6.2 Valoriser et communiquer sur l'offre alimentaire locale auprès des consommateurs et des collectivités

Publié 24-07-2024 par e.dervaux

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Description

> Soutenir l'économie locale
> Favoriser les circuits courts
> Réduire les déplacements
> Préserver l'agriculture sur le territoire

contenu

A DATE : 2023

🥕 Valorisation des produits locaux et circuits courts – “Produit en Sud Estuaire”

Initiatives intercommunales

  • Le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) compte 115 exploitations agricoles, dont une vingtaine proposent un service de vente directe aux consommateurs.

  • Avantages du développement des circuits courts :

    • Consommation locale et de saison : produits frais, respectueux des rythmes naturels

    • Réduction de l’empreinte carbone : moins de transport → moins d’émissions de CO₂

    • Traçabilité et qualité : meilleure transparence sur l’origine des produits

    • Dynamisation de l’économie locale : soutien direct aux producteurs du territoire

    • Lien social renforcé : échanges privilégiés entre consommateurs et agriculteurs

Plaquette “Produit en Sud Estuaire”

  • Objectif : promouvoir les producteurs locaux et les points de vente en circuit court, ainsi que les marchés locaux.

  • Guide pratique : permet aux habitants et visiteurs d’identifier facilement où acheter local et responsable.

  • Première édition (2022) :

    • Imprimée, budget : 909,60 €

    • Distribution gratuite dans :

      • Mairies du territoire

      • Bureaux de la CCSE

      • Offices de tourisme

      • Certains points de vente locaux

  • Accès en ligne : toutes les adresses des producteurs et marchés sont recensées sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal, rubrique “Marchés, artisanat”, pour un accès permanent et actualisé.

Initiatives communales

  • Saint-Brevin-les-Pins – Mise à jour 2025 : ...

Tâches programmées

1/1 tâches réalisées (soit 100 %)
  •  
    réaliséePréalable : Faire le lien avec le Programme Alimentaire Territorial porté par le PETR
    > Recenser, cartographier physiquement les lieux de ventes directes: par types de structure et de produits qu’ils produisent et commercialisent
    > Recenser et créer un annuaire des sites d’achat en ligne existants (pour connaître les commandes possibles sur internet)
    > Communiquer sur ces inventaires territoriaux et l'offre alimentaire locale de saison via un plan de communication efficace (sites internet des communes, supports communicants)
    > Identifier des nouveaux lieux de vente (camions ambulants, magasins de producteurs, points de vente directe,...)
    > Identifier de nouveaux horaires (exemple : des marchés l’après-midi, en soirée, à la sortie des écoles, dans des zones d'activités..)
    > Accompagner les commerçants souhaitant s'installer en cœur de bourg
    Marquée comme réalisée le 25-02-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Energie1/3
GES1/3
Qualité de l'air1/3
Élu(s) référent(s) : ML.BOUSSEAU
Coordinateur(s) : Chargé.e de mission Agriculture
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : Isabelle Anton (i.anton), Jérôme Le Davadic (j.ledavadic)
Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

24

Valeur de l'indicateur : 24 (-)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

-
2022
 
Nombre de points de vente à la ferme

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