Nos groupes de travail
Stratégie opérationnelle de développement des Energies Renouvelables (accès restreint)
La CCSE souhaite renforcer le développement des énergies renouvelables. En conjuguant cet effort, avec celui d’une réduction des consommations énergétiques, l’intercommunalité entend :
- Contribuer à l’effort global pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ;
- Réduire ses vulnérabilités aux énergies carbonées, par le renfort du recours à une énergie renouvelable produite localement ;
- Utiliser le levier du développement des énergies renouvelables pour accompagner le développement économique du territoire et réduire la facture énergétique des habitants.
Accéder au groupe
COP Régionale (accès restreint)
Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de GES et de protection de la biodiversité.
Les COP régionales
Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, jeunes...). Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional.
La méthode des COP est participative plutôt que prescriptive et repose sur 4 étapes :
- un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et présente les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
- un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux ;
- un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener ;
- une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener et décrira une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.
Accéder au groupe
Agriculture (accès restreint)
L’agriculture est comme les autres activités économiques, responsable d’une partie des sources de pollution mais également victime des conséquences du changement climatique. Les agriculteurs représentent une partie des solutions notamment par la production locale et les possibilités de circuits courts, par l’élaboration de produits biosourcés pour la construction, de production d’énergie par la méthanisation des matières végétales ou par l’aménagement du territoire pour limiter les conséquences des inondations ou des sécheresses.
Accéder au groupe