1.2.4 Expérimenter des pédibus/vélobus scolaires pour accompagner les enfants à l'école
Publié 22-02-2023 par e.dervauxPermalien
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-09-2021 | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
> Permettre la circulation douce vers les écoles
> Réduire l'usage de la voiture pour les déplacements de proximité
> Encourager les projets collectifs
> Répondre aux besoins quotidien de mobilité des familles avec enfants
A DATE : 2023
🚸 Programme « Moby à l’école » et permis vélo
Initiatives intercommunales
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La CCSE a déployé le programme « Moby à l’école » dans 7 écoles des communes de Saint-Brevin-les-Pins, Paimboeuf et Saint-Père-en-Retz, afin de sensibiliser les élèves à l’écomobilité et de mettre en place des Plans de Déplacement d’Établissement Scolaire (PDES).
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Déroulement du projet :
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Définition du cadre de travail avec un cahier des charges clair.
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Sensibilisation des parents, enseignants et élèves.
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Diagnostic mobilité spécifique à chaque école.
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Chaque école a reçu un PDES incluant : le diagnostic de l’accessibilité, les pratiques de déplacement et les actions à mettre en œuvre.
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Actions mises en place :
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Aménagements : piétonnisation des abords, apaisement des voies, marquage cyclable.
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Report modal : expérimentation de pédibus/vélobus, acquisition de vélos cargos et supports de communication.
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Acculturation : Défi Mobilité, rentrée thématique vélo, Défi Chrono.
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Permis vélo CM1 : formation théorique, apprentissage pratique et mise en situation réelle.
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📊 Chiffres clés : 142 élèves formés en 2022, 36 % des CM1 du territoire, 6 écoles impliquées.
Initiatives communales
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Saint-Brevin-les-Pins : aménagements aux abords des écoles Paul Fort, François Dallet et La Pierre Attelée pour favoriser le déplacement sécurisé à pied et à vélo.
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Mise en place de supports pédagogiques et actions locales de sensibilisation à l’écomobilité.
Tâches programmées
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en cours> Identifier les établissements scolaires et les parents d'élèves/professeurs volontaires à la démarche
> Accompagner l’animation locale des publics concernés (enfants/parents) pour assurer la durabilité du dispositif
> Diagnostic des besoins (mise en réseau des établissements scolaires volontaires, formation des parents volontaires, trajets, voies sécurisées, etc.) et des possibilités d'amélioration (signalétique de point de rencontre et trajets des "pédibus", mise à disposition de vêtements à haute visibilité, etc.)
> Communiquer sur les actions existantes de « pédibus » au travers des témoignages sur le territoire ou ailleurs
> Accompagner les projets collectifs citoyens qui émergent
> Actions de sensibilisation et communication sur les pratiques alternatives à l’autosolisme et sur les bienfaits des déplacements vélo sur la santé des enfants
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
7 Valeur de l'indicateur : 7 (-) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Nombre d'établissements scolaires mobilisés - Moby à l'écoleSuivi |
9 Valeur de l'indicateur : 9 (-) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Nombre d'actions Moby mises en place dans les écolesRésultat |


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