1.2.3 Faciliter l’usage du vélo

Publié 22-02-2023 par e.dervaux

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2021 n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Description

> Désengorger les parkings durant la période estivale

> Permettre la ciculation douce et favoriser la consommation dans les centres

> Aider les habitants à entretenir et réparer leurs vélos pour en faciliter l'usage et réduisant les risques

contenu

A DATE : 2023

🚸 Programme « Moby à l’école » et permis vélo

Initiatives intercommunales

  • Le programme « Moby à l’école » a été lancé par la CCSE en collaboration avec Saint-Brevin-les-Pins, Paimboeuf et Saint-Père-en-Retz, pour :

    • Mettre en place un Plan de Déplacements d’Établissement Scolaire (PDES).

    • Sensibiliser les élèves à l’écomobilité.

  • Début du projet : septembre 2021. Première édition : budget 6 843 € dépensés en 2022.

  • Collaboration avec Alisée et le CPIE Logne et Grand-Lieu.

  • Écoles concernées (7 écoles) :

    • Saint-Brevin-les-Pins : La Pierre Attelée, Paul Fort, François Dallet

    • Paimboeuf : Sacré-Cœur, Les 4 Amarres

    • Saint-Père-en-Retz : Sainte-Opportune, Jacques Brel

  • Déroulement :

    • Définition du cadre de travail (cahier des charges).

    • Sensibilisation des parents et enseignants.

    • Diagnostic mobilité pour chaque école.

  • Chaque école a reçu un PDES incluant le diagnostic d’accessibilité, les pratiques de déplacement et les actions à mettre en œuvre.

  • Actions mises en place :

    • Aménagements : piétonnisation, apaisement des avenues (installation de bacs fleuris, arbustes et figurines), marquage cyclable autour des écoles.

    • Report modal : expérimentation de pédibus et vélobus, achat de vélo cargo, supports de communication.

    • Acculturation : Défi Mobilité 2023, rentrée des classes thématisée vélo, Défi Chrono dans les écoles.

  • Permis vélo CM1 : formation théorique, apprentissage pratique et mise en situation réelle.

  • 📊 Chiffres clés : 142 élèves formés, 36 % des CM1 du territoire, 6 écoles impliquées.

Initiatives communales

  • Mise en place de dispositifs sécurisés et d’aménagements autour des écoles pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

  • Déploiement de supports pédagogiques et sensibilisation des familles.


A DATE : 2022-2024

🚴‍♂️ Aménagements cyclables et services vélo

Initiatives intercommunales

  • Aménagements réalisés :

    • Place Bougainville (Saint-Brevin-les-Pins) : point d’eau, bornes de recharge pour vélos électriques, box sécurisés pour 6 vélos, station de réparation autonome (213 000 €). 50 000 passages enregistrés en 2021.

    • Voie cyclable Frossay-Migron : 2,5 km pour 553 000 €, financé à 65 % par Département, Région et État.

    • Quais de Paimboeuf : voie verte et piste bi-directionnelle sur l’itinéraire Loire à Vélo.

  • Service Vélila (depuis octobre 2022) : location longue durée de 50 VAE pour 1 à 12 mois. Tarifs : 35 €/mois (réduit 17,50 €), jusqu’à 250 €/an (moitié prix en tarif réduit). Participation employeurs jusqu’à 50 %.

    • 📊 Chiffres 2024 : 88 contrats signés, 70 % des bénéficiaires <50 ans, 69 % des demandes centralisées à Saint-Brevin-les-Pins, 64 % utilisent leur VAE au moins une fois/semaine.

  • Programme AVELO 2 (Lauréat 2022) : financement annuel de 29 000 € pour un poste d’agent et 108 000 € pour actions de développement cyclable.

  • Aides à l’achat de vélos : 2021-2022, 238 aides attribuées pour un budget de 30 000 €. 56 % vélos électriques, incluant cargos et pliants. Critères : vélos mécaniques neufs, VAE conformes, pliants/cargos/reconditionnés. Montant de l’aide dégressif selon revenus (100 à 300 €). Évaluation : 133 répondants (56 % taux de réponse), 70 % femmes, 38 % achats motivés par activité physique, part modale vélo 14 % → 20 %, 63 % ont modifié leurs habitudes, 58 % considèrent la prime décisive.

  • Autres actions 2022 : Défi Mobilité Région Pays de la Loire (entreprises, écoles, salariés), partenariats associatifs (150 à 200 vélos collectés, remis en état pour personnes en difficulté ou revendus à tarif solidaire).

  • Projets 2025 : stationnements sécurisés, actualisation du Schéma Directeur Cyclable.

Initiatives communales

  • Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Père-en-Retz et Paimboeuf : aménagements cyclables locaux, expérimentations pédibus/vélobus, promotion du vélo et sensibilisation des habitants.

Tâches programmées

6/6 tâches réalisées (soit 100 %)
  •  
    réaliséeDévelopper les stationnements vélo sécurisés : à prévoir pour chaque réaménagement de voirie, de projets d'aménagement urbains, de rénovation d'établissement accueillant du public, etc..
    Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeProposer des actions de marquage de vélo (la CCSE a déjà réalisé ce type d'actions et souhaite le refaire)Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeProposer des formations à l'usage du vélo en ville (code de la route, partage de la voie, etc) réalisées par des associations compétentes auprès de différents publicsMarquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeSensibiliser l’ensemble des usagers de la route sur la priorité des vélos sur les voituresMarquée comme réalisée le 25-02-2025 (durée de réalisation : 1 mois)

  •  
    réaliséeSensibiliser et informer sur les bienfaits du vélo sur la santé, sur la qualité de l'air et les économies financières générées (par rapport à la voiture individuelle)Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeFaciliter l'accès à un vélo (location de vélo, VAE)
    Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : R.CHERAUD
Coordinateur(s) : Chargé.e de mission Mobilités
Partenaires : ADEME, Région, Département, Associations, Ecoles
Responsable(s) : Aurélien Dubois (a.dubois)
Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

7

Valeur de l'indicateur : 7 (-)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

-
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre d'établissements scolaires mobilisés - Moby à l'école
9

Valeur de l'indicateur : 9 (-)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

-
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Nombre d'actions Moby mises en place dans les écolesRésultat
5,66

Valeur de l'indicateur : 5,66 (km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

km
2024
 
Nombre de km de voies cyclables gérées par la ville / CC Sud Estuaire
81

Valeur de l'indicateur : 81 (km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

km
2024
Tendance globale de  l'indicateur
Aménagements cyclablesRésultat
2

Valeur de l'indicateur : 2 (%)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

%
2024
 
Part modale du vélo dans les déplacements domicile-travailRésultat

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