1.2.2 Mettre en œuvre le Schéma Directeur des Modes Doux
Publié 22-02-2023 par e.dervauxPermalien
- Relier les communes entre-elles par un aménagement cyclable adapté et continu
- Développer la part modale du vélo
- Rendre les centres-bourg cyclable
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2021 | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☑ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
> Se déplacer autrement sur le territoire
> Avoir un réseau intercommunal de voies sécurisées
A DATE : 2024
🚲 Construction du Schéma Directeur Cyclable et plan d’actions 2025-2035
Initiatives intercommunales
-
L’étude du Schéma Directeur Cyclable s’est déroulée en trois étapes :
-
Diagnostic : analyse des données, enquêtes auprès des usagers, études sur le terrain.
-
Co-construction des scénarios avec les acteurs locaux.
-
Validation du plan d’actions.
-
-
Chaque étape a fait l’objet d’une concertation citoyenne.
-
Le Schéma Directeur Cyclable a été validé en juillet 2024.
-
Plan d’actions 2025-2035 :
-
Développer un réseau cyclable continu et sécurisé.
-
Garantir une circulation sécurisée dans les centres-bourg.
-
Développer un écosystème vélo.
-
Assurer la gouvernance du projet.
-
-
Chiffres clés :
-
7 km d’aménagement en site propre (pistes cyclables).
-
15 km d’aménagement sur la voirie (CVCB, bandes cyclables).
-
45 km de voirie partagée (apaisement, jalonnement, restriction du trafic de transit).
-
Initiatives communales
-
A Saint-Brevin-les-Pins : réalisation de pistes cyclables, jalonnement et sécurisation des abords des écoles.
-
Déploiement de 38 places de stationnement sécurisées sur Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Viaud, Paimboeuf et Saint-Père-en-Retz.
-
Aménagements autour des écoles : piétonnisation, réduction de la largeur de chaussée et dispositifs de sécurité pour les cyclistes.
Tâches programmées
-
en coursMettre en œuvre le Schéma Directeur des Modes Doux approuvé sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire, qui priorise les itinéraires à aménager
-
en coursFaire le lien avec les pôles multimodaux du territoire
-
en coursLimiter l’artificialisation du sol si création de nouvelles pistes cyclables
-
en coursCommuniquer sur le réseau cyclable et piéton développé / développer un système signalétique visible
-
réaliséeLancer une étude des déplacements doux et lancer une enquête pour cibler les besoins de déplacements des populations (domicile-travail / domicile / zones économiques)Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeRéaliser des infrastructures adaptées et sécurisées pour favoriser l'usage du vélo (stationnements, voiries et signalétique) à l’occasion de la définition des programmes d’aménagement des voiries communales et communautaires
Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
5,66 Valeur de l'indicateur : 5,66 (km) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 | Nombre de km de voies cyclables gérées par la ville / CC Sud EstuaireSuivi |
81 Valeur de l'indicateur : 81 (km) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Aménagements cyclablesRésultat |
2 Valeur de l'indicateur : 2 (%) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 | Part modale du vélo dans les déplacements domicile-travailRésultat |

Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.