2.6.2 Valoriser et communiquer sur l'offre alimentaire locale auprès des consommateurs et des collectivités
Publié 24-07-2024 par e.dervauxPermalien
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| n.c. | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☐ La lutte contre le changement climatique
- ☑ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☑ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
> Soutenir l'économie locale
> Favoriser les circuits courts
> Réduire les déplacements
> Préserver l'agriculture sur le territoire
A DATE : 2023
🥕 Valorisation des produits locaux et circuits courts – “Produit en Sud Estuaire”
Initiatives intercommunales
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Le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) compte 115 exploitations agricoles, dont une vingtaine proposent un service de vente directe aux consommateurs.
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Avantages du développement des circuits courts :
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Consommation locale et de saison : produits frais, respectueux des rythmes naturels
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Réduction de l’empreinte carbone : moins de transport → moins d’émissions de CO₂
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Traçabilité et qualité : meilleure transparence sur l’origine des produits
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Dynamisation de l’économie locale : soutien direct aux producteurs du territoire
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Lien social renforcé : échanges privilégiés entre consommateurs et agriculteurs
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Plaquette “Produit en Sud Estuaire”
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Objectif : promouvoir les producteurs locaux et les points de vente en circuit court, ainsi que les marchés locaux.
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Guide pratique : permet aux habitants et visiteurs d’identifier facilement où acheter local et responsable.
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Première édition (2022) :
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Imprimée, budget : 909,60 €
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Distribution gratuite dans :
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Mairies du territoire
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Bureaux de la CCSE
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Offices de tourisme
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Certains points de vente locaux
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Accès en ligne : toutes les adresses des producteurs et marchés sont recensées sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal, rubrique “Marchés, artisanat”, pour un accès permanent et actualisé.
Initiatives communales
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Saint-Brevin-les-Pins – Mise à jour 2025 : ...
Tâches programmées
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réaliséePréalable : Faire le lien avec le Programme Alimentaire Territorial porté par le PETR
> Recenser, cartographier physiquement les lieux de ventes directes: par types de structure et de produits qu’ils produisent et commercialisent
> Recenser et créer un annuaire des sites d’achat en ligne existants (pour connaître les commandes possibles sur internet)
> Communiquer sur ces inventaires territoriaux et l'offre alimentaire locale de saison via un plan de communication efficace (sites internet des communes, supports communicants)
> Identifier des nouveaux lieux de vente (camions ambulants, magasins de producteurs, points de vente directe,...)
> Identifier de nouveaux horaires (exemple : des marchés l’après-midi, en soirée, à la sortie des écoles, dans des zones d'activités..)
> Accompagner les commerçants souhaitant s'installer en cœur de bourg
Marquée comme réalisée le 25-02-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
24 Valeur de l'indicateur : 24 (-) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 | Nombre de points de vente à la fermeSuivi |
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