1.2.9 Adhérer à la plate-forme « Ouestgo»

Publié 22-02-2023 par e.dervaux

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
  • L’épanouissement des êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Description

>Adhérer à la plateforme OuestGo

>Favoriser le co-voiturage, inculquer le réflexe co-voiturage

>Inciter les entreprises du territoire

contenu

A DATE : 2023

🚗 Développement du covoiturage

Initiatives intercommunales

  • Les données issues de l’Observatoire National du Covoiturage sur les déplacements des habitants du Sud Estuaire en novembre 2022 montrent une augmentation nette de la demande :

    • Nombre de passagers transportés : 187 (+750 % depuis janvier 2022)

    • 98,4 % des trajets réalisés à l’extérieur du territoire

    • Taux d’occupation des véhicules / km : 2 personnes

    • Distance totale parcourue : 4 996 km

    • Distance moyenne : 26,7 km parcourus et 31 minutes par trajet

    • Impact environnemental : 0,97 tonnes de CO₂ évitées / 318 litres de pétrole économisés

  • Des rencontres avec les acteurs nationaux du covoiturage sont en cours afin de disposer d’une vision globale de l’offre existante.

  • Une étude de potentialité au niveau du Pays de Retz, Saint-Nazaire et Nantes Métropole est à l’étude pour 2023 afin de développer une stratégie commune de développement de lignes de covoiturage.

Initiatives communales

  • Information et sensibilisation des habitants aux solutions de covoiturage sur le territoire.

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en cours1. Adhérer à une plateforme de covoiturage
    > Utiliser le site de covoiturage pour mettre en relation les usagers et y localiser toutes les aires identifiées
    > Réfléchir à des moyens complémentaires d’informations sur les dispositifs de covoiturage.

  •  
    en cours2. Sensibilisation et accompagnement des entreprises et des habitants
    > Mener des campagne de sensibilisation au sein des entreprises
    > Accompagner les plans de déplacement des entreprises du territoire
    > Acculturer les utilisateurs au partage de tous les moyens de déplacements au sein de leur entreprise
    > Mutualiser et partager les flottes de véhicules professionnels (collectivités et entreprises)
    > Poursuivre la mise à disposition de sites de regroupement et de stationnements de rabattement facilitant le partage de la voiture (sans artificialisation des sols), en mobilisant les entreprises du territoire
    > Créer et animer des comités d’usagers pour renforcer l’appropriation citoyenne et la remontée d’informations des usagers
    > Valoriser les outils et supports pour une autoévaluation (coût réel d’une voiture en ville, possibilités offertes aux usagers, impact environnemental du mode)
    > Mettre en place un système d'information et de sensibilisation sur les propositions en termes de mobilité (site internet)
    > Proposer un accompagnement spécifique des publics seniors et à mobilité réduite

  •  
    en cours3. Sur les infrastructures :
    > Diagnostiquer les implantations favorables dans les communes (avec les communes, proximité d’une ligne de bus, capacités de stationnement, ...) pour utiliser les parkings existants de manière à limiter les coûts et ne pas artificialiser les sols ou consommer de l’espace. --> avoir une aire de covoiturage par commune
    > Prendre en considération les « lieux de vie et d’usage » sur les communes périphériques afin de multiplier et diversifier les aires (selon le mêmes conditions que précédement) en tenant compte des usages (exemples des écoles, lieux sportifs...).
    > Permettre également d’intégrer le covoiturage dans d’autres aspects que le domicile-travail.
    > Lors d’évènements (culturels etc) inciter les organisateurs à inscrire l’évènement sur la plateforme et communiquer dessus. Contractualiser avec les propriétaires ou gestionnaires de ces emplacements (bail, convention, ...).
    > Matérialiser les places « réservées covoiturage » sur les parkings
    > Voir avec les employeurs la possibilité de matérialiser des places de parking pour les covoitureurs (en lien avec le service développement économique), favoriser la flexibilité horaire des salariés pour faciliter le covoiturage.
    > Mettre en place les signalisations verticales et horizontales pour matérialiser les aires de covoiturage.
    > Disposer des arceaux voire des garages à vélos, et des abris pour les périodes d’attente, pour favoriser la multimodalité

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : R.CHERAUD
Coordinateur(s) : Chargé.e de mission Mobilités
Partenaires : n.c.
Responsable(s) : Aurélien Dubois (a.dubois)
Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

9

Valeur de l'indicateur : 9 (-)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

-
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Nombres d'aires de covoiturages actives et identifiéesRésultat

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