1.2.6 Poursuivre le développement du réseau de bornes électriques sur le territoire et communiquer sur son fonctionnement (TE44)
Publié 22-02-2023 par e.dervauxPermalien
| Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
| 01-01-2022 | n.c. | n.c. |
Finalités
- ☑ La lutte contre le changement climatique
- ☐ La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- ☐ La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- ☐ L’épanouissement des êtres humains
- ☑ Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
> Développer la part des véhicules électriques dans la flotte automobile sur le territoire
> Réduire les émissions de GES du secteur des transports
A DATE : 2023
Panorama national et local
Aujourd’hui, plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France. Selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021, ce chiffre devrait atteindre 17 millions en 2035. Cette évolution nécessite un déploiement adapté des infrastructures de recharge sur le territoire.
Sur le territoire de la CCSE, le réseau public de bornes de recharge "Ouest Charge" est présent dans toutes les communes. Ce maillage est structuré autour de 8 stations, dont 1 station rapide située à Saint-Brevin-les-Pins.
Chiffres-clés du réseau en 2022
3736 sessions de charge ont été enregistrées sur les 8 stations.
Distance moyenne récupérée par session : 83 km.
Usage des bornes
Borne rapide (1h30 de charge) :
Moyenne de 80 charges par mois.
Durée moyenne : 32 minutes.
Puissance : 50 kVA.
Bornes normales :
Moyenne de 23 charges par mois.
Durée moyenne : 160 minutes.
Puissance : 22 kVA.
Projets d’extension
Deux nouvelles stations de recharge sont en projet sur la commune de Saint-Brevin-les-Pins :
Livraison printemps 2023 pour la première station.
Livraison automne 2023 pour la seconde.
Participation au SDIRVE
La CCSE s’implique dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (SDIRVE) coordonné par TE44 (Territoire d’Énergie 44). Ce document stratégique vise à :
Planifier le déploiement des bornes de recharge sur le territoire.
Organiser un réseau cohérent et accessible.
Structurer une offre adaptée aux besoins croissants des usagers.
Pour plus d’informations sur ce dispositif : Schéma SDIRVE.
En parallèle du développement public, le secteur privé se développe. Par exemple: en installant des bornes de recharge sur les parkings des magasins qui permettent aux clients de charger régulièrement et facilement leur véhicule.
Afin d’accompagner les usagers de la route dans leurs déplacements, Bison Futé met à disposition une carte interactive en temps réel recensant les stations de recharge pour véhicules électriques en service. Cette carte affiche les stations disposant au moins d’un point de recharge à 50 kW ou plus, et situées :
- sur des aires de services et de repos du réseau autoroutier et des routes nationales
- dans un rayon de 1000 m d’une entrée ou sortie de ces axes routiers
https://www.bison-fute.gouv.fr/recharge-electrique.html
Tâches programmées
-
réaliséeIdentifier les bornes électriques existantes sur le territoire et analyser leur utilisation actuelle
Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeEn fonction du besoin étudié, développer le réseau, notamment à proximité des commerces et zones d'activités
Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois) -
réaliséeProfiter d'une zone déjà artificialisée (comme des parking déjà existants) pour installer de nouvelles bornes. Ne pas artificialiser davantage
Marquée comme réalisée le 16-01-2025 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts
Indicateurs
| Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
103 Valeur de l'indicateur : 103 (-) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 | Nombre de recharges annuelles des bornes de recharges (Ouest Charge) de véhicules ...Résultat |
18 Valeur de l'indicateur : 18 (-) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2024 ![]() | Nombre de bornes de recharges (Ouest Charge) de véhicules éléctriquesSuivi |

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